lunes, 15 de septiembre de 2008

Libro: "La musique éveille le temps" de Daniel Barenboim

Por: Francisco Barbosa Delgado

Antes de comenzar este año académico me encontré con varios libros que me conmovieron, entre ellos, "La musique éveille le temps" de Daniel Barenboim. Este pianista y director de orquesta israelí se ha puesto en la tarea de realizar conciertos en Israel y Palestina con un grupo de musicos clásicos tanto del lado palestino, como israelí. Les dejó algunas frases que extraje del texto:


"La culture favorise le contact entre les gens et peut les rapprocher et leur permettre de mieux se comprendre".

"Il faut faire deux choses très importantes simultanément- L'une est de s'exprimer-sinon on n'apporte pas de contribution á l'expérience musicale-, et l'autre est d'écouter les autres musiciens, composante indispensable pour faire la musique".

"L'art de faire de la musique est l'art de jouer et d'écouter simultanément, l'un intensifiant l'autre, Cela se fait á un niveau á la fois individuel et collectif: le jeu est intensifie par l'écoute, et une voix est intensifiée par une autre"

"Dans la musique, rien n'est indépendant. Elle exige un parfait équilibre entre intellect, émotion et tempérament. Je dirais même que, si l'on parvenait a cet équilibre, les hommes et même les nations pourraient interagir plus facilement.

"On a souvent admiré mes initiatives, en faisant allusion á une certaine naïveté de ma part. Mais je me demande s'il n'est pas encore plus naïf de compter sur une solution militaire qui n'a pas fonctionné depuis soixante ans. Le passé n'est qu'une tradition vers le présent, une transition vers l'avenir; un présent violent et cruel conduira inéluctablement á un avenir encore plus violent et cruel"

No hay comentarios.: